Le Jumelage

Le jumelage avec BERLOZ (Belgique), situé en Hesbaye, entourée par les champs, Berloz est la plus petite commune de l’arrondissement de l’Huy-Warenne. Essentiellement rurale et née de la fusion des villages de Berloz, Corswaren, Roux-Crenwick en 1977, Berloz s’est développé grâce à l’authenticité et au caractère propre de ces entités d’origine.
Idéalement située à mi-distance entre Liège et Bruxelles, elle possède un accès direct à l’autoroute (E40) qui constitue sans aucun doute, un atout appréciable.
Ce jumelage est né de la rencontre à Bruxelles d’un couple Hesbignon (les ROPPE) et d’un couple champenois (les SECONDÉ), le jumelage entre la commune de Berloz et la Municipalité de Verzenay s’est concrétisé, côté belge, le 09 mai 1980, sous le signe de l’amitié. Le but principal du Comité de jumelage est de favoriser le rapprochement des deux communautés, dont le symbole premier est leur moulin à vent.

Celui de Corswarem existe depuis 1366, d’abord construit en bois, il se mue en édifice maçonné au 18ème siècle. C’et à la fin de la première guerre mondial qu’il fut hélas, dépouillé de ses ailes en raison de l’utilisation de nouvelles sources d’Energie ouvrant l’ère de motorisation.
Si diverses activités conviviales réunissent Berloziens et Bouquins, l’organisation phare issue de l’union est la fête du Champagne. Créée en 1984, unique en son genre, elle se tient tous les deux ans dans l’entité Berlozienne, le dernier week-end du mois de mai. Elle fait tourner la tête, non seulement aux concitoyens, mais aussi aux nombreux visiteurs issus des quatre coins du pays. Tous amateurs du nectar champenois, ils se comptent par milliers à chaque édition. Aussi en 2008, c’est avec joie que les organisateurs ont pu y accueillir le 50 000ème visiteur. Chiffre remarquable pour un petit village rural, blotti aux portes de Waremme, qui se montre digne de son slogan « Le Champagne en campagne ».
A Verzenay, bien que les vignes (classées 100 % Grand Cru) plongent leurs racines dans un même sol crayeux, les champagnes obtenus par un minutieux et long travail en cave acquièrent un caractère propre, reflétant la personnalité du propriétaire. Amour et savoir-faire qui s’allient dans l’élaboration des différents flacons sont les garants d’une production de qualité, plaisante et certaine de titiller les dégustateurs les plus avertis.
D’ailleurs, durant les deux jours, ils sont nombreux à prendre place sous les chapiteaux ou en terrasse pour assouvir concisément leurs plaisirs gustatifs. Durant ce week-end festif, dès 15 heures, le champagne s’entoure d’artisanat, de gastronomie et de folklore dans une ambiance jazzy bon enfant.
A la tombée du soir, le rythme change : en liesse, les fêtards s’adonnent aux rires et çà et là dansent avant de s’abandonner à l’hédonisme d’une nuit pétillante
Info : Joseph ROPPE, Président. Email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.