Le Phare de Verzenay

Un phare ? A Verzenay ? A plus de 200 km de la mer ? Verzenay, décidément, « il n’en est bien qu’un ! » comme le dit la devise du village.

Joseph Goulet, négociant en vin, fait construire ce phare en 1909 devant ce qu’il appelle « une mer de vignes » pour faire la publicité de son champagne. Il inscrit d’ailleurs son nom sur chacune des faces du fût. Jusqu’en 1914, le dancing restaurant installé au pied du phare accueille tous les jours des dizaines de curieux. Guinguette, restaurant mais aussi théâtre et jardin agrémenté de jeux pour enfants, le Phare était un lieu de plaisance et de rendez-vous pour toute la population locale.

Mais la Première Guerre mondiale met fin à cet âge d’or. Racheté par une grande maison de champagne, bombardé plusieurs fois et poste de mitrailleuse pour la Royal Air Force lors de la Seconde Guerre mondiale, le phare subit de nombreux dégâts puis est laissé à l’abandon jusqu’en 1997.

Acquis par la commune, puis par l’intercommunalité, restauré et agrandi, il abrite depuis 1999 le Musée de la Vigne et accueille le public toute l’année.

Verzenay Ph air