L'organisation du Village

Le site de Verzenay est spectaculaire ! Le village est inscrit dans les plis du relief de la Montagne de Reims, en lisière de forêt, dans un berceau de vignes entre deux avancées hautes : le mont Rizan où s’installe le phare et le mont Bœuf où trône le moulin. La topographie du village, qui présente par endroits de fortes pentes, occasionne des cheminements étroits et sinueux. Les rues principales suivent les courbes de niveau tandis que les axes perpendiculaires découpent des îlots bâtis irréguliers, très denses. Les constructions, accolées et alignées sur la rue, forment un front bâti continu qui confère un aspect très minéral à l’espace public. L’urbanisation groupée forme une limite franche entre espaces bâtis et vignoble. Un caractère typique des villages de coteaux de la Montagne de Reims !

Verzenay Ph air

Les grandes Maisons de Champagne

Verzenay est une commune classée grand cru de champagne, expression de la qualité des raisins récoltés sur quelques 500 hectares de parcelles à l’orientation et à la composition du sol optimales. Elle est réputée pour ses pinots noirs, un des trois cépages majeurs constitutifs de l’AOC champagne.
Terroir viticole depuis l’Antiquité, Verzenay a la particularité de rassembler toutes les grandes Maisons de champagne. Les plus fameuses (Pommery, Heidsieck, Moët et Chandon, Veuve Clicquot, Bollinger, Lanson,…) y ont fait construire de grands ensembles bâtis à l’architecture remarquable quasi monumentale.
Les bâtiments Moët et Chandon (aujourd’hui propriété de la commune de Verzenay), boulevard de la République et rue Moët et Chandon, ont été construits après la Première Guerre mondiale : logements, réfectoire, cuisine, vendangeoir et pressoir. L’architecture fait la part belle à la brique (beige et rouge) produite localement et à la meulière. La Maison Pommery, non loin de là, a quant à elle son style propre inspiré du style anglais élisabéthain associant pierre de taille aux entrelacs sculptés, effets de créneaux, briques et enduit bleu-gris inscrit dans l’ADN de la Maison.

Verzenay Ph air

L’église St Pierre aux Liens

L’église actuelle n’a été construite qu’à la fin du XVIIIe siècle. L’ancienne chapelle Saint-Pierre, érigée en 1248, s’élevait ailleurs, sans doute près de la mairie. Un cimetière clos y était accolé, à l’emplacement actuel de la maison de retraite. La nouvelle église fut construite grâce à la contribution de tous les habitants, à la proportion de ce que chacun possédait. Sa bénédiction eut lieu le 29 janvier 1788. Construite sur un plan basilical, plutôt massive, sa nef compte 14 colonnes d’ordre toscan (peintes en imitation marbre) supportant un plafond cintré au-dessus d’une corniche. En 1830, le plafond a été peint en bleu avec des étoiles. Le chœur, éclairé par une large verrière, est flanqué de deux chapelles. Le clocher se compose d’une tour quadrangulaire se terminant par une flèche octogonale. Dans les années 1980, de nombreux travaux de restauration sont réalisés : peintures, couverture du clocher, réparation des cloches et repose du coq… A cette occasion, on remplace également l’ancienne horloge et une mosaïque est créée au-dessus du portail d’entrée.

A l’intérieur de l’église, l’autel de la chapelle de droite est formé par une large dalle provenant du tombeau de Saint Basle, fondateur du monastère qui existait sur le site des faux à Verzy.

Verzenay Ph air

Le moulin du Mont Bœuf

Le moulin a été construit sur le Mont Boeuf en 1820 par les époux Tinot-Vincent, originaires de Puisieulx. En 1863, il est racheté par Pierre Emile Boudeville, meunier. A la mort de ce dernier, en 1903, le mécanisme du moulin est bloqué pour qu’il ne puisse plus jamais tourner, conformément à ses dernières volontés. Le pavillon de réception est construit en 1904 par MM. Walbaum et Luling, nouveaux propriétaires. Pendant la Grande Guerre, le site sert de poste d’observation pour les troupes françaises qui y aménagent des galeries souterraines et des chambres en béton. Il sera de nouveau utilisé comme observatoire par l’armée américaine en 1944. Le moulin est alors bombardé et touché à maintes reprises. Désormais propriété de la Maison Mumm et classé monument historique, il a fait l’objet de nombreuses restaurations. Celle réalisée en 1949 lui a donné son aspect actuel, inspiré du moulin de Valmy.
Vers le milieu du XIXe siècle, il existait un deuxième moulin à Verzenay, il était situé sur le mont Rizan à l’emplacement du phare.

Verzenay Ph air

Le Phare de Verzenay

Un phare ? A Verzenay ? A plus de 200 km de la mer ? Verzenay, décidément, « il n’en est bien qu’un ! » comme le dit la devise du village.

Joseph Goulet, négociant en vin, fait construire ce phare en 1909 devant ce qu’il appelle « une mer de vignes » pour faire la publicité de son champagne. Il inscrit d’ailleurs son nom sur chacune des faces du fût. Jusqu’en 1914, le dancing restaurant installé au pied du phare accueille tous les jours des dizaines de curieux. Guinguette, restaurant mais aussi théâtre et jardin agrémenté de jeux pour enfants, le Phare était un lieu de plaisance et de rendez-vous pour toute la population locale.

Mais la Première Guerre mondiale met fin à cet âge d’or. Racheté par une grande maison de champagne, bombardé plusieurs fois et poste de mitrailleuse pour la Royal Air Force lors de la Seconde Guerre mondiale, le phare subit de nombreux dégâts puis est laissé à l’abandon jusqu’en 1997.

Acquis par la commune, puis par l’intercommunalité, restauré et agrandi, il abrite depuis 1999 le Musée de la Vigne et accueille le public toute l’année.

Verzenay Ph air